Cigognes : 2 records de France pour l’Aude !
Deux ans après le passage de la barre des 6 000, le compteur du Roc de Conilhac (Gruissan/Narbonne) affiche cette année un nouveau record du nombre de Cigognes blanches observées en migration sur le territoire français avec plus de 7 100 individus !
Ces 2 & 3 septembre furent un week-end de tous les records pour la LPO Aude ! Record journalier le samedi avec 2 993 cigognes comptabilisées et record annuel historique avec à ce jour, 7 166 individus observés en migration. De quoi confirmer le statut du Roc de Conilhac comme 1er site en France pour l’observation des cigognes en migration ! L’intérêt du site pour l’observation de la migration des oiseaux n’est donc plus à démontrer, et 34 ans après les débuts du Roc de Conilhac, ce nombre montre bien l’utilité d’un suivi sur le long terme par la LPO Aude avec le soutien de ses partenaires, au premier rang desquels se trouve très justement le Département de l’Aude.
Cet effectif croissant est aussi le fruit des efforts de conservation réalisés à l’échelle nationale et européenne. Un travail important de réduction des menaces sur les réseaux électriques et une amélioration des habitats naturels ont notamment permis d’améliorer l’état de ses populations et d’étendre progressivement l’aire de nidification sur les zones humides françaises. En témoignent les quelques couples présents sur le Narbonnais ! La population française de la Cigogne blanche est ainsi en constante augmentation et cette « performance » est bel et bien un indicateur de bonne santé des populations. Au programme prochainement, les Journées Européennes du Patrimoine le 17 septembre ainsi que les Journées Européennes de la Migration – Eurobirdwatch les 30 septembre et 1er octobre.
Tous les regards seront tournés vers l’horizon pour, qui sait, voir s’il reste encore quelques cigognes à passer !
Rendez-vous entre 9 h et 17 h sur le Roc de Conilhac par vent modéré à fort de secteur nord-ouest.
Ce site est inventorié comme Espace Naturel Sensible de l’Aude et les actions qui y sont réalisés sont soutenues par le Département de l’Aude ainsi que les Communes de Narbonne et Gruissan.
Marine GUILLANEUF
Retrouvez tous ces chiffres sur le site www.migraction.net, qui regroupe toutes les données de suivi des camps de migration aux quatre coins de la France.
Les Cigognes dans le narbonnais Quelques couples de cigognes nichent depuis peu dans le Narbonnais. Elles sont rejointes en hiver par quelques centaines d’individus, notamment en provenance d’Allemagne. Lors des forts passages migratoires, des groupes de cigognes peuvent faire une halte sur la ville de Narbonne, comme ce fut le cas ce 4 septembre avec plus de 90 oiseaux répartis entre la cathédrale Saint-Just, le Collège de la Cité ou encore les platanes du Cimetière Est.