Enquêtes naturalistes
Vous trouverez ci-dessous la liste des enquêtes ornithologiques auxquelles la LPO Aude participe :
Atlas national des oiseaux nicheurs
Le dernier atlas national a été réalisé sur la période 2009-2012. Maintenant, le travail de collecte et consolidation des données se fait via https://www.faune-france.org/
Atlas national des oiseaux hivernants
Réalisé en parallèle des oiseaux nicheurs, le dernier atlas porte donc sur la période 2009-2013. La stratégie d’acquisition se poursuit là aussi sur https://www.faune-france.org/
Recensements Wetlands International
Chaque année à la mi-janvier, l’ensemble des oiseaux d’eau présents sur les zones humides sont comptés par des milliers de bénévoles à travers le monde. L’Aude n’est en reste : étangs, marais, anciennes gravières, plans d’eau intérieurs sont prospectés durant un week-end.
Référent : Emmanuel Rousseau
Plus d’info : https://www.lpo.fr/connaissance-de-la-biodiversite/un-comptage-des-oiseaux-d-eau-a-la-mi-janvier
Observatoire des Rapaces
L’Observatoire des rapaces est un recensement le plus exhaustif possible des couples de rapaces nicheurs présents sur un carré de 5 x 5 km. Chaque carré correspond au carré central d’une carte IGN au 1/25 000ème.
Au moins un carré par département doit être suivi chaque année. Ce carré est à choisir parmi 5 carrés tirés au sort, chaque année, par le CNRS. La technique de dénombrement des rapaces est laissée au choix des observateurs.
Référent : Christian Riols
Plus d’info : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/
Enquête Pies-Grièches
Dans le cadre du PNA Pies-Grièches, un recensement des espèces est proposé sur des carrés échantillon. Le protocole consiste à une prospection de un ou plusieurs carrés de 2km de côté deux fois par an au printemps avec 8 points d’observations écoutes de 15 minutes chacun. Les prospections pour la Pie-Grièche méridionale débutent à partir de la mi-mars. Ces suivis pourront être pérennisés sur plusieurs années.
Référent : Mathieu Bourgeois
L’enquête Rapaces nocturnes
La densité des rapaces nocturnes et la tendance des populations sont encore parcellaires. Cette nouvelle enquête nationale se base sur un protocole standard d’écoute et de repasse accessible à tout naturaliste.
Référent : Sylvain Albouy
Plus d’infos : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20093